le concours 2023

Le concours « Mieux manger au ciné » vise à changer l’offre alimentaire des cinémas, stimuler la créativité autour de produits originaux en encourageant des entreprises innovantes à inventer une alimentation saine, goûteuse et sensible aux problématiques de la transition écologique, adaptée à sa consommation au cinéma.

Il récompensera les meilleurs produits pour le cinéma qui répondront à un Cahier des charges articulé autour des axes suivants :
1. Des produits originaux, adaptés pour le cinéma
2. Des produits gourmands, bons pour la santé et bons pour la planète ;
3. Des produits sans ingrédients controversés ;
4. Des produits créatifs et anti-gaspi ;
5. Des emballages recyclables

Avec 4 prix : le Prix Salé, le Prix sucré, le Prix boisson, le Prix Jeune Pousse, le Prix Coup de coeur.

Vous êtes un artisan, un industriel ou une start-up française ? Vous avez développé un produit ou un concept alimentaire innovant et durable qui pourrait être proposé au cinéma et dans les lieux culturels ? Inscrivez-vous au concours 2023 !

le jury

Le jury sera composé d’experts (professionnels du monde de l’alimentation, du cinéma, de la culture, du design et du journalisme) sous la Présidence de la cheffe Manon Fleury.

Championne d’escrime avant d’étudier à Hypokhâgne puis de suivre une formation de cuisinière à l’école hôtelière Médéric et Ferrandi, Manon Fleury apprend les gestes de cuisinière auprès des plus grandes références de la gastronomie écoresponsable : William Ledeuil, Alexandre Couillon, Pascal Barbot ou encore Dan Barber aux Etats-Unis. Dans les cuisines du Mermoz ou plus récemment au Perchoir de Ménilmontant, elle propose une cuisine responsable, saisonnière et d’inspiration végétale. Engagée pour une alimentation plus durable, elle cuisine, sans intermédiaire, les produits de petits producteurs français en agriculture biologique. Pour Manon Fleury, être cheffe cuisinière c’est avant tout prendre part à un écosystème où la valeur d’un produit est celle du travail fourni pour qu’il arrive jusqu’à sa cuisine et qu’elle s’attache à le sublimer. Elle est la Présidente de notre jury, après Chloé Charles l’an dernier.

Les membres du jury
– Audrey Ashworth, Directrice du SIAL Paris ;
– Corinne Aubry Lecomte / Directrice Pôle Industriel, Innovation, Qualité, Médiation Producteurs pour le Groupe Casino ;
– Arnaud Cocaul, diététicien ;
– Christine Doublet, directrice du Fooding ;
– Elisabeth Martin, directrice d’Alimentation Générale ;
– Emmanuel Papillon, directeur du cinéma Le Louxor ;
– Carole Scotta, directrice d’Haut et Court ;
– Xavier Terlet, fondateur du cabinet Protéines XTC ;
– Joanna Trouchaud, chargée de la stratégie et du développement de la communication externe du SYNABIO ;
– Claire Vasile, responsable du business development Entrepreneurs for Good chez KissKissBankBank ;
– Ezéchiel Zerah, journaliste Pomelo.

Calendrier

31 MARS 2023 : Date limite de réception des dossiers de participation.
12 AVRIL 2023 : Sélection des finalistes et lauréats par le Jury.
18 AVRIL 2023 : Remise des prix en présence du public.